L'open access

Comment publier dans un journal en Open Access ?

Nous vous invitons à visiter la page suivante : https://openaccess.couperin.org/comment-je-my-prends/

 

Pourquoi prendre la peine de publier en open-access ?

Nous vous invitons à visiter la page suivante : https://openaccess.couperin.org/guide-des-mauvaises-excuses/

 

Quels droits d'utilisation et de diffusion choisir pour ma publication ?

Les licences Creative Commons ont été  utilisées pour la première fois en 2002. Ce sont un ensemble de licences régissant les conditions de réutilisation et de distribution d'œuvres. Élaborées par l'organisation Creative Commons, elles ont pour but de faciliter la diffusion et le partage des œuvres, tout en accompagnant les nouvelles pratiques de création à l'ère du numérique. Vous pourrez trouver plus de renseignements sur les licences creative commons à l’adresse https://creativecommons.org/licenses/?lang=fr-FR.

 

Puis-je déposer mes publications sur le site internet de mon laboratoire ?

Si le laboratoire le permet, vous avez la possibilité de le faire. Néanmoins, la pérennité sur ce type de site n’est pas assurée. Nous vous conseillons plutôt de déposer votre publication sur univOak, qui est moissonné par les grandes plateformes. Il est possible également de configurer un lien afin que les publications de votre laboratoire déposées sur univOak s’affichent sur le site de l’unité de recherche. Pour cela, contacter votre correspondant univOak à l’adresse trouvée sur la page de contact.

 

Je bénéficie d'un financement européen ou de l'ANR, quelles sont mes obligations?

Les publications issues de programmes de recherche financés par des fonds européens (H2020, ERC, …) ou par l'ANR doivent obligatoirement être déposées sur une archive ouverte. Vous devez donc déposer vos articles dans univOAK dès leur publication :

– si vous n'avez pas payé d’APC, avec un embargo maximum de 6 mois (sciences et techniques) ou 12 mois (SHS)

– immédiatement sans embargo si vous avez payé des APC