Le dépôt de publication

Je travaille dans un des établissements du site Alsace (Université de Haute-Alsace, Unistra, Bibliothèque nationale universitaire, Insa, ou autre établissement associé) mais j’ai des publications datant de postes dans d’autres établissements, puis-je les déposer ?

Non, univOak est uniquement dédié aux publications des chercheurs pendant leur période d’activité dans un des établissements du site Alsace.

 

Quels types de publications et quelle version de ma publication puis-je déposer dans univOak ?

Les types de publication et la version que vous pouvez déposer sur univOak sont consultables sur https://univoak.eu/contenttypes. Veuillez noter que vous ne pouvez pas déposer les thèses ou les Habilitations à Diriger des Recherches.

 

Lorsque je clique sur « déposer » après m’être connecté à univOak, je n’ai pas les droits pour accéder au formulaire de dépôt.

L’ouverture des droits pour un enseignant-chercheur nouvellement arrivé peut prendre du temps, mais vous pouvez contacter le correspondant de votre établissement aux coordonnées qui figurent sur la page contact : https://univoak.eu/contact

 

Je suis personnel CNRS, INSERM, ou INRA, comment puis-je me connecter ?

Lors de la connexion, vous devez choisir comme établissement Université de Strasbourg ou de Haute Alsace et non votre organisme.

 

J’ai plusieurs comptes ENT (doctorants/personnel ou Unistra/INSA), quel compte dois-je choisir ?

Nous vous conseillons de toujours vous connecter avec le même compte ENT, si vous rencontrez un problème contactez-nous à l’adresse univOAK@unistra.fr.

 

Pourquoi dois-je choisir si je veux envoyer ma publication vers HAL, et combien de temps cela prendra-t-il ?

Si vous choisissez l’envoi vers HAL de votre publication, elle sera vérifiée, complétée et validée par un responsable de la plateforme. Nous vous recommandons de compléter aussi précisément que possible le formulaire, et notamment le domaine, le résumé, et la date et le lieu s’il s’agit d’une conférence. La parution sur HAL devrait se faire sous une semaine maximum, la notice devant être validée par leur équipe.

Tout dépôt sur HAL est définitif, une fois votre publication publiée sur HAL, elle ne pourra pas être supprimée.

Veuillez noter que si votre publication est sous un embargo indéfini, elle ne pourra pas être envoyée sur HAL, la plateforme ne gérant pas ces embargos.

 

Comment avoir des statistiques sur les consultations et téléchargements de mes publications ?

Un module de statistiques sur univOak est en cours d’élaboration et sera prochainement disponible.

 

Mon éditeur m’a donné un modèle (« template ») word pour écrire mon article. S’agit-il encore d’un post-print auteur et puis-je le déposer sur univOak ?

Si ce document comporte une mise en page rendant reconnaissable l’éditeur, avec un logo, une pagination spécifique, des couleurs de police spéciales, cela sera considéré comme un « post-print éditeur ». Nous vous invitons à copier votre contenu dans un document vierge ou à utiliser notre modèle téléchargeable sur cette page.

 

Puis-je modifier ou supprimer ma publication une fois déposée dans univOak ?

Pour modifier votre publication, il vous suffit de vous connecter à votre compte, et de cliquer sur « mes publications » pour modifier celle de votre choix.

Vous pouvez également, si vous le souhaitez, supprimer le texte intégral de votre publication. En revanche, pour supprimer une référence sans PDF, il faudra vous adresser à votre correspondant (voir à cette adresse https://univoak.eu/contact).

 

Pourquoi les statistiques de dépôts, de consultation ou de téléchargement des publications sont-elles aussi basses ?

Les statistiques d’univOak ne comprennent les données de dépôts, de consultations ou de téléchargements que depuis le 2 février 2019. Le nombre de notices et de textes intégraux comprend quant à lui toutes les notices depuis la création du site.

 

Qu’est-ce que l’IdRef, comment le trouver, et à quoi sert-il ?

IdRef (Identifiants et Référentiels pour l'Enseignement supérieur et la Recherche) est une application Web développée et maintenue par l’Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES). IdRef permet à des utilisateurs et à des applications tierces d’interroger, de consulter, de créer et d'enrichir des autorités. Lorsqu’un chercheur publie, une autorité à son nom est créée et permet d’attribuer les bons documents aux bonnes personnes (auteurs, éditeurs, traducteurs, etc.). Si l’identifiant (sous forme de nombre) est indiqué lors du dépôt de la notice dans univOak, les travaux du chercheur seront regroupés sous cette même autorité.

Pour le trouver, il suffit de rechercher son nom, en faisant attention aux homonymes. En cas de doute ou de recherche infructueuse, nous vous invitons à contacter les responsables univOak de votre établissement (voir la page contact).

https://www.idref.fr/a_propos.jsp 

 

Pourquoi ne puis-je pas déposer de thèse ou de HDR sur univOak ?

Les thèses et HDR sont déposables sur TEL à l’UHA, et sur http://theses.unistra.fr à l’Unistra. Elles sont toutes référencées sur www.theses.fr.

 

Qu’est-ce qu’un embargo ?

Un embargo est la durée pendant laquelle une publication scientifique n'est pas accessible pour préserver les droits commerciaux de l'éditeur. La loi pour une République numérique prévoit deux durées d'embargo maximum : 6 mois pour les sciences dures et 12 mois pour les sciences humaines.

 

Comment indiquer les usages que je permets sur ma publication ?

A la fin de votre dépôt, si vous déposez un texte intégral, vous pourrez choisir entre plusieurs licences d’utilisation de ce document. Vous trouverez plus d’informations sur les licences d’utilisation à l’adresse https://creativecommons.org/licenses/?lang=fr-FR.

 

Comment faire si j’ai plusieurs publications à déposer ?

Vous pouvez déposer vos fichiers à partir de fichiers ZIP, RIS, Endnote, à partir de Pubmed ou avec les DOI. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le responsable univOak de votre établissement (voir la page contact).